Trump : trêve de 90 jours dans sa guerre commerciale avec la Chine.

0
8

Quatre-vingt-dix jours durant lesquels les négociateurs des deux pays devront parvenir à un accord. Une précision qui ne semble pas avoir refroidi Donald Trump. Le président américain a salué lundi le « grand bond en avant » des relations avec la Chine après le sommet de Buenos Aires, au cours duquel il a concédé une trêve de quatre-vingt-dix jours dans sa guerre commerciale avec Pékin. « Les relations avec la Chine ont fait un grand bond en avant ! » a tweeté le président, reprenant à son compte le nom d’un épisode de l’histoire de la Chine sous Mao.

Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises depuis la tenue du sommet avec le président Xi Jinping samedi, Donald Trump a vanté les résultats de la réunion, qualifiée « d’extraordinaire », en promettant que « de très bonnes choses vont arriver ». « Nous négocions à partir d’une position de force, mais la Chine elle aussi a beaucoup à gagner si et quand un accord sera conclu. Règles du jeu équitables ! » a encore écrit le président.

Si la Chine et les États-Unis ont suspendu ce week-end leur guerre commerciale, les négociateurs des deux pays doivent encore résoudre de délicats différends bilatéraux, sous la menace de nouveaux droits de douane américains qui pourraient entrer en vigueur dans trois mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here