Sahara occidental : la mission de l’ONU renouvelée

0
11

Le conseil de sécurité a approuvé mercredi une résolution renouvelant pour six mois la mission de l’ONU Minurso au Sahara occidental, alors que les premiers pourparlers depuis 2012 entre les différentes parties sont prévus début décembre.

Le texte a été adopté par 12 des 15 membres du conseil de sécurité. La Russie, l’Éthiopie et la Bolivie se sont abstenues. La France, mais aussi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, souhaitaient le retour à un mandat d’un an de la Minurso.

C’est la deuxième fois, après avril, que son mandat n’est prolongé que de six mois. Rédacteurs du texte, les États-Unis jugent qu’un mandat court pousse les parties à trouver une solution autour d’une table de négociations.

Soutenu par Alger, le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental. Le Maroc rejette toute solution autre qu’une autonomie pour ce territoire sous sa souveraineté. Les Casques bleus de la Minurso garantissent un cessez-le-feu entre les deux parties depuis 1991.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here