Nigeria : tentatives d’intimidations de la part de groupes armés.

0
114

Quelques groupes de militants de la région du sud du Nigeria, sont intervenus dans le nord du fleuve Niger et ont demandé aux habitants du Nord qui y vivent de partir, selon le journal Daily Times.

L’appel a été une réponse à une déclaration plus tôt en juin par certains groupes de jeunes dans le nord qui menacent d’éliminer de force les membres de l’ethnie Igbo, originaires du sud-est, s’ils ne quittent pas la région avant le 1er octobre.

La coalition des militants du delta du Niger, la région pétrolière et gazière du pays, a donné le même délai aux habitants du Nord, selon Daily Times. Ils ont également menacé d’attaquer les puits de pétrole qu’ils possèdent, selon un communiqué publié dans le journal. Les signataires étaient principalement des groupes précédemment inconnus.

Les appels sont un rappel incontournable des tensions de plusieurs décennies entre certains des plus grands groupes ethniques du pays le plus peuplé d’Afrique.

Les officiels ont condamné les discours de haine et le vice-président Yemi Osinbajo a tenu des réunions avec des représentants du nord et du sud ces dernières semaines, exhortant l’unité dans le pays ouest-africain de 180 millions d’habitants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here