Londres : une foule géante demande un second référendum sur le Brexit

0
13

Des dizaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, ont commencé à manifester bruyamment ce samedi à Londres pour réclamer un référendum sur l’accord final sur le Brexit, encore négocié entre Londres et Bruxelles à cinq mois du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Sous un doux soleil automnal, le cortège des manifestants venus des quatre coins du pays et amenés par plus de 150 cars a commencé à parcourir le centre de la capitale britannique à la mi-journée, en direction du Parlement.

Parmi eux figurent notamment de nombreux citoyens européens, représentés notamment par The3Million, un groupe de pression défendant les intérêts des quelque 3,7 millions d’Européens installés au Royaume-Uni. Ils répondaient à l’appel de People’s Vote (Le Vote du peuple), un mouvement militant pour un « vote populaire » et réunissant plusieurs associations europhiles.

Lors du dernier défilé de ce genre, en juin, environ 100 000 personnes s’étaient rassemblées et les organisateurs espèrent bien dépasser ce nombre, avec la manifestation « la plus grande » et la plus « bruyante » jamais organisée en faveur d’un tel scrutin.

Les organisateurs estiment que les Britanniques, qui se sont prononcés à 52 % en faveur de la sortie de l’UE lors du référendum du 23 juin 2016, auraient voté différemment s’ils avaient eu conscience des réels enjeux du Brexit.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here