Libye : l’Italie espère aboutir à un accord entre al-Sarraj et Haftar

0
13

Un sommet international sur la Libye s’ouvre le 12 novembre à Palerme, dans le sud de l’Italie. Les principaux acteurs libyens et étrangers s’assiéront à la même table pour chercher un compromis difficile à la crise qui secoue le pays depuis sept ans. La présence de la France reste encore incertaine.

Il s’agira d’une conférence « pour la Libye, et non pas sur la Libye », comme l’a définie Giuseppe Conte, le Premier ministre du gouvernement italien. Elle réunira les 12 et 13 novembre à Palerme les principaux acteurs libyens et internationaux ayant pour objectif de stabiliser le pays en proie au chaos depuis 2011. À quelques jours du sommet, les contours commencent à se dessiner.

Pour la première fois après la conférence de mai 2018 à Paris, tous les protagonistes de la scène libyenne se réuniront autour de la même table. Ce rendez-vous international fera suite à la présentation d’un plan actualisé que rendra l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, le jeudi 8 novembre. L’approbation d’une nouvelle feuille de route gagnera en poids une fois endossée par la conférence de Palerme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here