Le président tunisien ordonne le déploiement de l’armée pour protéger les ressources énergétiques

0
160

Le président de la Tunisie, Beji Caid Essebsi, a ordonné mercredi à l’armée de protéger les installations liées à la production de phosphate, de gaz et de pétrole après que des manifestations visant à perturber la production ont éclaté dans le sud du pays. C’est la première fois que des troupes en Tunisie seront déployées pour protéger les installations industrielles qui sont essentielles à la production économique tunisienne en réponse aux manifestations. Pendant plusieurs semaines, environ 1000 manifestants dans la province de Tatouine, où l’ENI italienne et l’entreprise autrichienne OMV ont des opérations de gaz, ont demandé de meilleures opportunités d’emploi et une part accrue des revenus pour les ressources naturelles de la région. Les troubles se sont également répandus dans la région de Kebili.

« C’est une décision sérieuse, mais elle doit être appliquée pour protéger nos ressources », a déclaré Essebsi dans un discours à la nation.

Le déploiement militaire aura lieu immédiatement, a déclaré le président. La Tunisie a été la transition vers la démocratie depuis une révolution en 2011 qui a mis fin à la règle de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.

« Notre chemin démocratique est devenu menacé et le droit doit être appliqué, mais nous respecterons les libertés », a ajouté M. Essebsi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here