Kenya : visite de Barack Obama pour inaugurer un centre dédié aux jeunes

0
40

En visite au Kenya depuis dimanche, l’ancien président américain Barack Obama a inauguré lundi un centre pour jeunes ultramoderne, dirigé par sa demi-sœur.

Le dernier voyage de Barack Obama au Kenya remonte à 2015, lorsqu’il avait renoncé à visiter sa maison ancestrale – l’avion présidentiel était trop grand pour atterrir dans la ville de Kisumu.

« C’est une joie d’être de retour avec tant de gens qui sont ma famille, et tant de gens qui prétendent être de la famille, tout le monde est un cousin ! », a-t-il plaisanté.

Barack Obama s’est d’abord rendu dans la maison de sa belle-grand-mère Sarah Obama dans le village de Kogelo, où son père est né et enterré, avant d’évoquer son premier voyage au Kenya à l’âge de 27 ans.

De la capitale Nairobi, il a d’abord pris un « train très lent », puis un bus avec « des poulets sur [ses] genoux et des patates douces qui se sont enfoncées dans [son] flanc », un matatu, un minibus taxi, « encore plus bondé que le bus », avant une longue marche jusqu’à la maison de « Mama » Sarah.

Obama s’exprimait lors du lancement du centre Sauti Kuu (swahili pour « Strong Voices »). Une structure ultramoderne mise en place par sa demi-sœur Auma Obama, afin d’aider les jeunes de la région à accéder aux livres, à Internet et aux activités sportives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here