Japon : une île disparaît du jour au lendemain

0
13

C’était un petit bout de terre situé à 500 mètres au nord de l’île d’Hokkaido au Japon. Mais Esanbe Hanakita Kojima n’est plus. Sans que quiconque s’en soit rendu compte, pas même les habitants du village de Sarufutsu, qui étaient les plus proches, révèle The Guardian.

C’est au mois de septembre dernier que ces derniers ont été informés par Hiroshi Shimizu, un auteur en train d’écrire un livre sur les îles cachées du Japon. En plein repérage, il a cherché sans résultat l’île dont l’existence est pourtant confirmée par des cartes marines. Les pêcheurs de la zone et les gardes-côtes se sont donc mis en quête de ce petit bout de terre. Sans résultat. La disparition pourrait même être assez lointaine. En effet, les anciens se souviennent de l’avoir vue il y a plusieurs décennies, mais, depuis, elle était évitée par les marins. L’île était considérée comme dangereuse par les systèmes de navigation.

À l’heure de chercher un coupable, c’est sans doute du côté de l’érosion qu’il faut se pencher. En effet, les vagues mais aussi les plaques de glace qui se forment dans la région seraient venues à bout de l’île. En 1987, le point le plus haut de l’île se situait à seulement 1,40 m au-dessus du niveau de la mer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here