Hong Kong : inauguration du plus long pont du monde

0
23

L’ouvrage pourra survivre un siècle, résistant aux typhons les plus violents de la mer de Chine, affirment ses concepteurs. Vingt fois plus long que le mythique pont du Golden Gate, ce serpent de béton et d’acier ressemble à une réplique chinoise à la baie de San Francisco, en arrimant fermement Hong Kong au continent.

Le président Xi Jinping a inauguré mardi le plus long pont du monde, reliant l’ancienne colonie britannique ainsi que Macao à la province du Guangdong, survolant les eaux grises du delta des Perles, intégrant ces îles dans une conurbation de 75 millions d’habitants. Il s’agit de l’ouvrage de tous les superlatifs, avec une succession de viaducs à six voies sur 55 kilomètres, capable de résister à des vents de plus de 300 kilomètres-heure, ponctué d’un tunnel sous-marin pour laisser passer les navires de haute mer.

Après une décennie de travaux, employant 50 000 ouvriers, dont plusieurs sont morts à l’ouvrage, et de nombreux retards, le pont chiffré à près de 20 milliards de dollars va enfin ouvrir à la circulation. Mais le numéro un chinois s’est bien gardé de le franchir, pour ne pas attiser les critiques à Hong Kong, où ce projet pharaonique est perçu par beaucoup comme une nouvelle mise au pas de Pékin, grignotant son autonomie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here