Etats-Unis : Trump de retour face au Congrès

0
19

Ce mardi, Donald Trump est de retour devant le Congrès pour une allocution solennelle. Pour ce traditionnel discours en prime time sur «  l’état de l’Union  », le tempétueux président américain, en mauvaise posture dans les sondages à mi-mandat, a promis un appel à l’unité, au compromis, et une tonalité résolument optimiste.

À 21 mois de la prochaine élection présidentielle, où il entend briguer un second mandat de quatre ans, il devrait, lors de ce rendez-vous toujours minutieusement mis en scène, mettre en avant de très bons chiffres économiques et un marché du travail extrêmement dynamique.

Mais une image, chargée en symboles, pourrait résumer la difficulté de sa délicate équation politique : lorsqu’il prendra la parole devant les élus au grand complet, la nouvelle «  Speaker  » de la Chambre des représentants Nancy Pelosi sera, suivant la tradition, assise derrière lui, dans le champ des caméras. Or l’élue démocrate de San Francisco, vent debout contre son projet de mur à la frontière avec le Mexique, vient de lui infliger une cuisante défaite politique. Et l’image d’habile négociateur que le magnat de l’immobilier aime mettre en avant a été très sérieusement écornée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here