Burkina : Procès des membres du dernier gouvernement de Blaise

0
182

 

34 membres du gouvernement de Blaise Compaoré, poursuivis pour assassinat, coups, blessures et complicité d’assassinat vont comparaitre devant La haute Cour de justice, d’ici fin mars 2017.

Les évènements remontent aux « jours de colère » d’octobre 2014, où des centaines de milliers de citoyens ont manifesté contre la modification de l’article 37 de la constitution par le parlement.

Blaise Compaoréqui assurait alors les fonctions de ministre de la justice aurait signé une réquisition spéciale autorisant les militaires à faire usage de leurs armes, au moyen desquelles ils ont causé la mort de 24 personnes, alors que 625 autres ont subi des blessures.

« Le dossier est fini » a attesté Armand Ouédraogo, procureur général près de la Haute Cour, « le procès devrait se tenir d’ici fin mars »

Dans cette affaire, sept anciens ministresburkinabés , dont Blaise Compaoré ont fait sourde oreille à la convocation du juge, alors que des militaires et des officiers inculpés croupissent à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here